Pique-nique de la culture!

Dans le cadre des Journées de la culture, le comité organisateur vous invite à une foule d’activités culturelles diversifiées !

Venez pique-niquer avec nous devant l’église Saint-Adolphe de Dudswell!
Stationnez-vous dans le stationnement de la maison Lime Ridge pour ne rien manquer!

Programmation

11 h 30  à 15 h

 

Ouverture du musée de la Chaux
Venez découvrir ou redécouvriez le musée de la Chaux à la maison Lime Ridge! L’exposition, fermée depuis l’été 2019, rouvrira une dernière fois dans son lieu d’origine avant d’être déménagée à l’église Saint-Adolphe de Dudswell au printemps 2021. C’est également l’occasion de venir visiter cette maison datant de l’époque de l’ouverture de la mine Graymont.

 

 

 

 

 

– Une nouvelle histoire dans le sentier raconté
Parcourez le sentier raconté qui relie la maison Lime Ridge à la rue Champlain, une belle promenade familiale pour bien amorcer votre journée de la culture! Une toute nouvelle histoire y sera installée pour l’événement : La limace, d’Élise Gravel

– Visite guidée de la collection Louis-Émile Beauregard
Suite à la démolition de la maison de la Culture, la collection Louis-Émile Beauregard a été relocalisée à l’église en juin dernier. Faute d’avoir pu l’ouvrir au public cet été, elle sera accessible le 26 septembre seulement au grand plaisir de tous.

 

Salon des artisans et producteurs
Nous avons invités quelques artisans et producteurs régionaux à tenir un kiosque afin de rendre la journée plus conviviale et vous offrir l’occasion de visiter quelques artisans malgré l’annulation de la Boîte à cadeaux. Certains artisans ont même accepté d’apporter leurs outils et matériaux afin de vous démontrer leurs techniques de production.

Présences confirmées:

  • Cartes de souhaits faites à la main (Jacinthe Audet-Bolduc)
  • Bâtons de marche scuptés (Jean-Luc Marcoux)
  • Ail et produits dérivés (O’gousse d’ail)
  • Sanglier et produits dérivés (Ferme Renaissance)
  • Tissage, couture et tricot (Jacqueline Ouellette)
  • Pièces de poteries (La poterie de Dudswell)
  • Tricots fait a partir de la fibre d’alpagas : tuques, foulards, mitaines, bas, béret, cache cou, châles, balles sécheuses, savons feutrés (Ferme Criadorable)
  • Livre sur l’autisme intitulé L’autisme raconté aux enfants ,écrit par Gabryel Bouchard, un jeune Dudswellois de 13 ans
  • Produits cosmétiques au beurre de karité (Karitek Cosmétique)
  • Atelier de création de lanternes dans le cadre de l’activité collective Illuminons le Québec orchestré par le Théâtre des Petites Lanternes

 

12 h
Pique-nique animé par Rémi Ladoré explorateur musical, conteur (Robert Daignault) qui nous en  apprendra sur « La p’tite histoire de la préhistoire des instruments de musique » (conte familial)

 

13 h
Spectacle de Madeleine Royer qui interprétera les classiques de la chanson française accompagnée au piano.

Ses concerts rendent hommage aux auteurs et poètes choisis au cours de sa prestation par une brève présentation de chacun, incluant également une courte description de leur parcours respectif. Des lectures ou chants a cappella sont également au rendez-vous. Louis Aragon, Barbara, Jacques Brel, Clémence Desrochers, Éva, Georges Dor, Félix Leclerc, Jean Ferrat, Léo Ferré , Gilbert Langevin, Claude Léveillée,  Gaston Miron, Pauline Julien, Anne Sylvestre,  Gilles Vigneault… sont au coeur de son répertoire.

 

13 h 30
Concert de handpan dans l’église, par Robert Daignault. Admirez l’oeuvre de Louis-Émile-Beauregard au son mélodieux de ce bel instrument méconnu ou assoyez-vous tranquillement pour profiter du concert. Un son enivrant!

20h
Randonnée à la lanterne!
Dans le cadre de l’activité collective Illuminons le Québec orchestré par le Théâtre des Petites Lanternes,
venez fabriquer votre lanterne par vous-même ou participer à l’atelier de créations de lanterne durant la journée!

Pour des ateliers interactifs de création de lanternes ou en connaitre plus sur l’événement se déroulant à travers le Québec, visitez le www.rivieresdelumieres.org/programme

 

 

IMPORTANT : il sera essentiel de respecter la distanciation physique de deux mètres entre les familles durant les activités extérieures et porter le masque ainsi que de respecter les places assises identifiées pour les activités intérieures. Merci de votre collaboration.

 

N.B. La rue Principale Est sera fermée entre Pellerin et Champlain de 10 h à 15 h 30.
Les activités du conteur et le spectacle de chant seront présentés à la salle communautaire en cas de pluie.