Municipalité de Dudswell

Au Québec, le conseil municipal comprend, sauf exception, un/e maire/sse ainsi qu’un minimum de six conseillers/ères, tous élus au suffrage universel.

Le rôle du maire est de représenter l’ensemble de la population de la municipalité, de présider les assemblées du conseil et de travailler en collaboration avec les autres membres du conseil.

Quant au rôle des conseillers, en plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de la communauté, ils peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions (environnement, édifices publics, loisir, etc.).

Le conseil veille aussi à la qualité de vie de votre communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyens qu’ils représentent et ce, seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, à l’exception du maire dans l’exercice de son pouvoir d’urgence.

Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent. Il peut aussi convoquer des assemblées spéciales.

À Dudswell,  le conseil se réunit tous les premiers lundis du mois, dès 19h. À l’ordre du jour de chaque rencontre est prévu le point public, où tout citoyen peut venir s’exprimer avec civisme.

20 décembre 2016

Offre d’emploi

27 septembre 2016

Plaintes

27 septembre 2016

Demande de bourses, dons et commandites

27 septembre 2016

Accès à l’information

27 septembre 2016

Politiques

27 septembre 2016

Appels d’offres

27 septembre 2016

Règlements

27 septembre 2016

Évaluation et matrice graphique

27 septembre 2016

Finances

27 septembre 2016

Procès-verbaux

27 septembre 2016

Conseil

27 septembre 2016

Avis publics