Séance municipale – 4 mai 2020

Réponses aux questions des citoyens

Mot de bienvenue
Question #1

Dans le cadre de vos rencontres citoyennes, en rapport avec l’axe 3, il y a eu une rencontre en juin dernier pour discuter des accès aux plans d’eau.  À Dudswell, nous avons le lac Miroir qui est enclavé et la rivière Saint-François dont on n’a pas accès.  Suite à cette rencontre, avez-vous travaillé à rendre ces plans d’eau accessibles aux citoyens? Où en êtes-vous?  Est-ce qu’il y a du positif qui va en sortir?

Question #2

Est-ce que vous allez faire un amendement à votre résolution et enlever la partie A-10 qui ne respecte pas la Loi sur l’accès à l’information?

Question #3

Est-ce que ce n’est pas votre responsabilité de voir à ce que chaque fois que vous prenez des résolutions concernant des lois gouvernementales, la personne qui propose connaisse au préalable cette Loi?

Question #4

Concernant les travaux de l’hôtel de ville

Pourquoi dans le détail du programme d’immobilisation du budget 2020 on voit :  Emprunt à long terme pour la construction de la salle du conseil : $ 75 000?

Le mois dernier vous nous dites que les travaux sont arrêtés parce que vous n’avez pas de place pour la machinerie qui est dans le garage déjà existant.

Question #5

Où et quand aurons-nous un VRAI garage municipal qui pourra suffire à toute la machinerie?  Nous voyons bien qu’il y en a beaucoup, avec toutes les acquisitions faites pour assumer l’entretien des chemins.

Et ensuite, dans combien de temps pourrons-nous retourner à l’hôtel de ville et combien TOUT cela coûtera-t-il?

Question #6

Le mois dernier, dans la vidéo où vous répondiez à nos questions, vous nous montriez les courriels des conseillers qui ont pris part à la décision des réponses. Si la rencontre avait été publique, nous aurions été témoins des discussions, donc ces documents sont publics.

Auriez-vous l’obligeance de bien vouloir me faire parvenir des copies de ces courriels s’il vous plaît?

Question #7

Quelle firme a effectué l’évaluation de la propriété de monsieur Maurice Paré, quel en a été le coût, qui a choisi cette firme et pourquoi?

Question #8

Je trouve inacceptable la situation actuelle concernant ces conteneurs.  On y voit des photos dégoûtantes sur les réseaux sociaux … je ne fais que m’imaginer ce que vivent les gens qui demeurent à proximité.  Nous avons une belle municipalité, nous avons notre fierté et c’est votre devoir en tant qu’élue de vous assurer que notre territoire soit salubre.

Avez-vous un plan pour régler cette situation et dans combien de temps?

Question #9

En juin dernier j’ai porté une plainte écrite au sujet des bennes à ordures en bordure de notre chemin privé qui comme vous le savez sûrement, depuis le temps, sont remplies et débordent très souvent, trop souvent.  Cette source de pollution tant visuelle que physique, de bactéries et de virus est un danger sanitaire pour tous ceux qui doivent utiliser ce moyen de disposer de leurs ordures.  Jamais votre administration n’a fait de suivit à propos de cette plainte.  Jamais votre administration ne m’a contacté à ce propos.

Trouvez-vous normal qu’aucun suivi ne soit donné à une plainte en bonne et due forme, et ce à un mois près d’une année?

Question #10

Qui prend les décisions de la fréquence de la collecte des déchets et qu’entendez-vous faire pour remédier à la situation dans un proche avenir? Vous comprendrez certainement qu’une réponse dans le genre nous étudions le dossier, ne serait nullement de mise après toutes ces années d’attente d’une solution durable pour un Dudswell durable!

Question #11

Le mois dernier je vous interrogeais à propos de l’endettement de la municipalité. Dans votre réponse à ma question, vous avez soutenu que la dette de la MRC était de 1.8 million alors que cette dette de la MRC s’élève à plus de 20 millions. En soulevant le fait erroné que la MRC n’est endettée que de 1.8 million, vous avez ajouté que ce 1.8 million serait éventuellement remboursé par les 14 municipalités formant l’organisme alors que ce n’est pas le cas. Peut-être qu’au moment de formuler votre réponse vous ne connaissiez pas, ce dont je doute, le fait que le 1.8 million représente la quote-part de Dudswell de la dette globale de la MRC.  Pourquoi n’avez-vous pas corrigé ces fausses informations par la suite?

Question #12

Nous savons qu’au 31 décembre 2019 que la dette à long terme de l’administration municipale est de 221 700 $. Il faut ajouter la quotepart de 68 931 $ représentant l’endettement des organismes contrôlés par la Municipalité et la quote-part d’endettement total des organismes contrôlés (MRC) 1 850 363 $, depuis le 1er janvier jusqu’à ce jour, en y incluant la camionnette pour la voirie, de combien la dette de la Municipalité a-t-elle augmenté en excluant le montant alloué à la MRC puisque ce montant ne sera connu que dans quelques jours à la suite du dépôt de vérification comptable de la MRC ce mois-ci?

Question #13

Pouvez-vous, s.v.p, m’expliquer pourquoi ces écarts mensuels de salaires à payer?
En mai 2018, la Municipalité payait en salaire + ou – 30 000 $
En mai 2019 la Municipalité a payé en salaire + ou – 44 000 $
Avec une pointe de + ou – 63 000 $ en septembre 2019
En janvier 2020 on note une facture de + ou – 73 000 $ pour revenir + ou – 55 000 $ en février puis + ou- 49 000 $ en mars.

Question #14

J’aimerais savoir qui a pris l’initiative de me retirer le déneigement du chemin Duplin au profit de celui d’Éric Bibeau?  Qui a voté et qui a appuyé cette décision ainsi qu’une copie du chèque fait à M Bibeau. Pour voir qui a signé le chèque.

Mot de la fin

Séance du conseil municipal s’étant tenue le 4 mai 2020

Merci et bonne écoute!

Partie 1 de 4