Nos coeurs de village

Marbleton

Les premiers colons, dont John Bishop Jr en tête, prennent racine sur le territoire en 1793, guidés par des Abénakis. Ce dernier est officiellement le fondateur de Dudswell. En défrichant les terres, les pioches se butent rapidement à du calcaire. Une bonne nouvelle pour l’avenir commercial de ce nouveau lieu. Le 20 mars 1834, des marchands et de riches propriétaires installés à Montréal et dans les Cantons de l’Est forment, avec l’autorisation des autorités à Londres, la British American Land Company (BALCO). La compagnie débute donc en acquérant plus de 800 000 acres de terres un peu partout dans les Cantons de l’Est. La mission de la compagnie est de vendre des terres à des colons, surtout britanniques, mais aussi à des Américains *. Elle s’occupe également de la construction de routes et de ponts. C’est avec la venue de la BALCO que la plus grande partie des terres du canton de Dudswell sont concédées.

L’exploitation du calcaire par la production de la chaux débute donc en 1851. Puis, en 1874, La Sherbrooke & Dudswell Lime, Marble and Trading Company est créée. L’entreprise produit alors de la chaux sur un site près du futur village de Lime Ridge et exploite des carrières de marbre dans Dudswell. Le chemin de fer arrive en 1875, spécialement pour le transport de la chaux, avec la construction d’une ligne entre la Station de Marbleton et Lime Ridge.

En 1895, le village de Marbleton est constitué civilement par détachement du canton de Dudswell. Puis en 1887, la Dominion lime Limited fait l’acquisition d’une compagnie concurrente, la Dudswell Lime ce qui permet de créer une nouvelle compagnie sous le nom de The Dominion Lime Company.

Dudswell est donc la fusion de deux communautés où l’on retrouve également le lac Miroir et la rivière Saint-François. Au sein de Marbleton, vous trouverez bons nombres d’établissements et de services reliés aux loisirs et à la culture, dont :

Et autres commerces de proximité !

* Source : Jacques Robert – Papotin

 

 

Bishopton

Les premiers colons, dont John Bishop Jr en tête, prennent racine sur le territoire en 1793, guidés par des Abénakis. Ce dernier est officiellement le fondateur de Dudswell. Entre 1792 et 1800, John Bishop, son père John Senior et quelques-uns de ses futurs concessionnaires, aidés par des guides améridiens, firent la navette entre Monkton (Vermont) et leurs lots situés près du Dudswell Pond (Lac Miroir) et préparent la venue de leur famille.

Dudswell se développa peu à peu. Le 6 août 1855, on convoqua la première réunion du conseil. Amos Bishop fut élu le premier maire du Canton de Dudswell. En 1917, c’est au tour de Bishop’s Crossing de devenir une municipalité. Comme l’un des membres de la famille Bishop possédait un moulin près de la traverse de chemin de fer du Quebec Central, on a retenu l’élément anglais crossing désignant un croisement de routes ou de voies ferrées. Le 10 décembre 1932, Bishop’s Crossing change son nom pour Bishopton.

Le 11 octobre 1995, les municipalités de Bishopton, Marbleton et le Canton de Dudswell sont regroupées dans la nouvelle municipalité de Dudswell où l’on retrouve également le lac Miroir et la rivière Saint-François.

Au sein de Bishopton, vous trouverez des commerces, des bâtiments municipaux et des services reliés aux loisirs et à l’agriculture :

Et plusieurs autres entreprises de proximité !