Collection LEB et Musée de la Chaux

Collection Louis-Émile Beauregard

Sculpteur sur bois autodidacte, Louis-Émile Beauregard est natif de Dudswell et y a passé toute sa vie. C’est à l’âge de 55 ans, en 1978, qu’il commence sa collection de maquette de bois représentant des scènes et des instruments d’adriculture qui témoignent de la vie rurale des années 1920 à 1940. Il laisse en héritage une œuvre impressionnante, d’une précision extraordinaire, qui compte 64 maquettes toutes à l’échelle. L’artiste consacrera entre 40 et 500 heures de travail pour chacune d’entre elles.

Les enfants de Louis-Émile Beauregard ont choisi de faire don de la collection à la Municipalité suite au décès de leur père. Elle fut en exposition permanente de 1998 à 2019 à la maison de la culture de Dudswell avant d’être déménagée en 2020 à l’église Saint-Adolphe de Dudswell.

La collection Louis-Émile Beauregard est accessible au public de la fête nationale à la fête du Travail, selon l’horaire ici-bas, et sur réservation le reste de l’année.

Ouverture de la Fête nationale à la fête du Travail
Les samedi de 14 h à 17 h.
Les dimanches de 10 h à 17 h.
Sur réservation en semaine:  819-560-8484 poste 2700.

Église Saint-Adolphe de Dudswell
191, rue Principale Est ,Dudswell (secteur Marbleton)

Tarif

Résidents de Dudswell
Accès gratuit en tout temps sur présentation de la carte citoyenne.

Non-résidents
Adulte : 7 $
Aînés et étudiants (13 à 17 ans) : 6 $
Enfants de 12 ans et moins : gratuit

Centre d’interprétation de la chaux

La maison Lime Ridge, située sur la rue Principale Ouest dans le secteur de Marbleton, a longtemps accueilli un centre d’interprétation de la chaux où les visiteurs pouvaient découvrir l’histoire de l’exploitation de ce précieux minerai. En effet, Lime Ridge se traduit par « crête de chaux », rendant ainsi hommage à ce produit dérivé du calcaire, ressource naturelle majeure pour la municipalité de Dudswell.

Malheureusement, le centre a dû fermer à l’été 2018 pour différentes raisons. Vous pouvez tout de même aller visiter les Jardins du mineur autour de la maison de Lime Ridge qui demeure toujours en place.

Bonne nouvelle 
Le centre d’interprétation de la chaux sera déménagé à l’église Saint-Adolphe de Dudswell en 2021 et sera rouvert au public. À suivre !