Collection LEB et Musée de la Chaux

Collection Louis-Émile Beauregard

Sculpteur sur bois autodidacte, Louis-Émile Beauregard est natif de Dudswell et y a passé toute sa vie. C’est à l’âge de 55 ans, en 1978, qu’il commence sa collection de maquette de bois représentant des scènes et des instruments d’adriculture qui témoignent de la vie rurale des années 1920 à 1940. Il laisse en héritage une œuvre impressionnante, d’une précision extraordinaire, qui compte 64 maquettes toutes à l’échelle. L’artiste consacrera entre 40 et 500 heures de travail pour chacune d’entre elles.

Les enfants de Louis-Émile Beauregard ont choisi de faire don de la collection à la Municipalité suite au décès de leur père. Elle fut en exposition permanente de 1998 à 2019 à la maison de la culture de Dudswell avant d’être déménagée en 2020 à l’église Saint-Adolphe de Dudswell.

La collection Louis-Émile Beauregard est accessible au public de la fête nationale à la fête du Travail, selon l’horaire ici-bas, et sur réservation le reste de l’année.

Ouverture de la Fête nationale à la fête du Travail
Les samedi de 14 h à 17 h.
Les dimanches de 10 h à 17 h.
Sur réservation en semaine:  819-560-8484 poste 2700.

Église Saint-Adolphe de Dudswell
191, rue Principale Est ,Dudswell (secteur Marbleton)

Résidents de Dudswell
Accès gratuit en tout temps sur présentation de la carte citoyenne.

Non-résidents
Adulte : 7 $
Aînés et étudiants (13 à 17 ans) : 6 $
Enfants de 12 ans et moins : gratuit

Centre d’interprétation de la chaux

La maison Lime Ridge, située sur la rue Principale Ouest dans le secteur de Marbleton, a longtemps accueilli un centre d’interprétation de la chaux où les visiteurs pouvaient découvrir l’histoire de l’exploitation de ce précieux minerai. En effet, Lime Ridge se traduit par « crête de chaux », rendant ainsi hommage à ce produit dérivé du calcaire, ressource naturelle majeure pour la municipalité de Dudswell.

Malheureusement, le centre a dû fermer à l’été 2018 pour différentes raisons. Vous pouvez tout de même aller visiter les Jardins du mineur autour de la maison de Lime Ridge qui demeure toujours en place.