Shed panoramique – Parc Eva-Tanguay

SHED PANORAMIQUE – PARC EVA-TANGUAY

900, rue du Lac, Marbleton (Dudswell)
819 560-8484

À la suite de la démolition de la maison de la culture en juin 2020, la Municipalité a choisi de mettre en valeur la nature dans ce nouvel espace public, elle s’est occupée de la naturalisation des berges et de la revégétalisation. On peut y profiter de la vue, relaxer et pêcher. Le circuit des sheds panoramiques compte sue une œuvre architecturale pour continuer de rendre hommage aux paysages du Haut-Saint-François : La shed Eva-Tanguay. Cette dernière donne un point de vue sur le lac Adolphe et la colline à l’horizon. Vous y découvrirez des panneaux d’interprétation historique et des œuvres d’art qui valorisent l’artiste native de Dudswell.

Ce projet, en partenariat avec le CLD du Haut-Saint-François, fait partie du circuit des sheds panoramiques !

Shed panoramique Éva-TanguayShed panoramique Éva-TanguayShed panoramique Éva-TanguayShed panoramique Éva-TanguayShed panoramique Éva-Tanguay

CIRCUIT DES SHEDS PANORAMIQUES

Découvrez le Circuit des sheds panoramiques d’une manière unique et immersive avec l’application Balado Découverte, “Les secrets des sheds”. Conçue pour les amateurs de paysage, d’architecture et d’histoire, cette application vous permet de parcourir le circuit à travers les yeux des créateurs, enrichissant votre expérience avec des récits audio captivants et des photographies explicatives. L’application est téléchargeable à partir de la plateforme BaladoDécouverte ou directement à chaque site des sheds, grâce à un code QR disponible sur place.

QUI EST EVA-TANGUAY ?

En 1860, ses parents, Joseph Octave Tanguay, un médecin originaire de Saint-Hyacinthe et son épouse Adèle Pageau, originaire de Keeseville dans l’État de New York, vinrent s’installer à Marbleton à Dudswell.

Le 1er août 1878 naissait Hélène Eva Tanguay. Elle fut baptisée à Sherbrooke, dans la cathédrale de Saint-Michel. En 1882, la jeune famille émigra à Holyoke au nord de Springfield, E.-U., où son père pratiqua comme médecin jusqu’à sa mort en 1886. Cette mort subite laissa la petite famille dans la dernière des misères, isolée et sans ressources. Les mois qui suivirent furent pénibles. Adèle faisait des ménages un peu partout afin de nourrir ses trois enfants à la maison.

Amante de la chanson et de la musique, la pauvre mère trouvait le temps d’initier ses petits à sa passion. C’est Eva qui fut la plus impressionnée par ces belles soirées passées à chanter et à danser. Pour passer le temps, la petite famille assistait régulièrement aux concours d’amateurs à la salle Parson’s d’Holyoke. Eva rêvait de devenir une grande actrice. Un beau jour, elle décida de se présenter à l’un de ces concours. C’est une petite fille de neuf ans, tremblant de tous ses membres, qui se présenta à la salle municipale un soir de l’automne de 1887. Le responsable du concours, qui avait réuni les participants, arriva devant Eva et éclata de rire. Le costume qu’elle portait était tout simplement grotesque. Il était fait entièrement d’un grand parapluie usagé. Un trou y avait été pratiqué par lequel elle s’était infiltrée. Le bas de la « chose » avait été arrangé avec des frisons pour lui donner l’aspect d’une robe de ballerine. Le reste du costume était fait de serviettes de table et de tissus usagés. « Chère enfant, voulez-vous bien me dire où vous avez trouvé votre costume? » demanda le sympathique directeur de théâtre. « Je l’ai fabriqué moi-même », répondit la petite.

« Nous sommes très pauvres. Je n’avais pas d’argent pour m’en acheter un. Chez nous, au grenier, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait. Je veux devenir une grande actrice et gagner beaucoup d’argent pour aider ma maman ».

À la fin de la soirée, Eva quitta la salle avec le premier prix du concours en poche.

 

Pour en savoir plus, rendez vous à la Shed panoramique !

 

 

 

Rédaction : Jacques Robert, Société d’histoire de Dudswell
Photos : Société d’histoire de Dudswell (1), Internet(2)

Pour tout savoir sur les activités culturelles, il suffit de retourner au menu du site!