Parcs municipaux et espaces verts
Parc Jocelyn-Gouin
Situé derrière l’école primaire Notre-Dame-du-Paradis
184, rue Principale Est, Dudswell, QC, J0B 1G0 (secteur Marbleton)
Activités : module de jeux, terrain de baseball, chalet de services.
Ligue de balle amicale en saison estivale :
- Le mardi soir pour les jeunes
- Le dimanche soir pour les adultes
Visitez le groupe Facebook Babillard de Dudswell pour plus de détails.
Parc Gordon-MacAulay
11, rue Pine, Dudswell, QC, J0B 1G0 (secteur Bishopton)
Activités : module de jeux, terrain de soccer, chalet de services.
Patinoire et glissade en saison hivernale
Ligue de soccer amicale en saison estivale :
- Le jeudi soir pour les jeunes
Visitez le groupe Facebook Babillard de Dudswell pour plus de détails.
Les élus en sont à planifier les améliorations à apporter au parc Gordon-MacAulay pour en faire un parc à l’image de ses citoyens. Des plans ont été créés par une architecte paysagère et nous en sommes à trouver des sources de financement pour la réalisation de ce projet.
Visitez la page participation citoyenne et projets pour en connaître plus sur l’avancement du projet.
Parc Éva-Tanguay
Shed panoramique – Parc Éva-Tanguay
900, rue du Lac, Marbleton (Dudswell)
819 560-8484
À la suite de la démolition de la maison de la culture en juin 2020, la Municipalité a choisi de mettre en valeur la nature dans ce nouvel espace public, elle s’est occupée de la naturalisation des berges et de la revégétalisation. On peut y profiter de la vue, relaxer et pêcher. Le circuit des sheds panoramiques compte sue une œuvre architecturale pour continuer de rendre hommage aux paysages du Haut-Saint-François : La shed Éva-Tanguay. Cette dernière donne un point de vue sur le lac Adolphe et la colline à l’horizon. Vous y découvrirez des panneaux d’interprétation historique et des œuvres d’art qui valorisent l’artiste native de Dudswell.
Un projet en partenariat avec le CLD du Haut-Saint-François.
Qui est Éva-Tanguay ?
En 1860, ses parents, Joseph Octave Tanguay, un médecin originaire de Saint-Hyacinthe et son épouse Adèle Pageau, originaire de Keeseville dans l’État de New York, vinrent s’installer à Marbleton à Dudswell.
Le 1er août 1878 naissait Hélène Éva Tanguay. Elle fut baptisée à Sherbrooke, dans la cathédrale de Saint-Michel. En 1882, la jeune famille émigra à Holyoke au nord de Springfield, E.-U., où son père pratiqua comme médecin jusqu’à sa mort en 1886. Cette mort subite laissa la petite famille dans la dernière des misères, isolée et sans ressources. Les mois qui suivirent furent pénibles. Adèle faisait des ménages un peu partout afin de nourrir ses trois enfants à la maison.
Amante de la chanson et de la musique, la pauvre mère trouvait le temps d’initier ses petits à sa passion. C’est Éva qui fut la plus impressionnée par ces belles soirées passées à chanter et à danser. Pour passer le temps, la petite famille assistait régulièrement aux concours d’amateurs à la salle Parson’s d’Holyoke. Éva rêvait de devenir une grande actrice. Un beau jour, elle décida de se présenter à l’un de ces concours. C’est une petite fille de neuf ans, tremblant de tous ses membres, qui se présenta à la salle municipale un soir de l’automne de 1887. Le responsable du concours, qui avait réuni les participants, arriva devant Éva et éclata de rire. Le costume qu’elle portait était tout simplement grotesque. Il était fait entièrement d’un grand parapluie usagé. Un trou y avait été pratiqué par lequel elle s’était infiltrée. Le bas de la « chose » avait été arrangé avec des frisons pour lui donner l’aspect d’une robe de ballerine. Le reste du costume était fait de serviettes de table et de tissus usagés. « Chère enfant, voulez-vous bien me dire où vous avez trouvé votre costume? » demanda le sympathique directeur de théâtre. « Je l’ai fabriqué moi-même », répondit la petite.
« Nous sommes très pauvres. Je n’avais pas d’argent pour m’en acheter un. Chez nous, au grenier, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait. Je veux devenir une grande actrice et gagner beaucoup d’argent pour aider ma maman ».
À la fin de la soirée, Éva quitta la salle avec le premier prix du concours en poche.
Pour en savoir plus, rendez vous à la Shed panoramique !
Rédaction : Jacques Robert, Société d’histoire de Dudswell
Photo : Société d’histoire de Dudswell
Jardin patrimonial
Situé directement en face de l’hôtel de ville (167, rue Main, Dudswell), ce parc a été aménagé il y a quelques années dans le but d’ajouter un espace vert dans le secteur de Bishopton. Ainsi, les citoyens peuvent venir s’y détendre. Des ensembles de tables et chaises recouvertes y sont installés afin de pouvoir faire un pique-nique tout en admirant les aménagements floraux.
C’est également à cet endroit que se tient le marché public de Dudswell, tous les samedis, de 9 h à 11 h 30, du mois de juin au mois de septembre. Vous y retrouvez des producteurs de la région qui vous offrent des produits locaux de qualité.
Pour tous les détails, visitez le site du Marché public de Dudswell
Jardin collectif la Potagerie
La Potagerie est un projet qui est piloté par une équipe de citoyens bénévoles qui désirent en apprendre plus sur les rudiments du potager et les végétaux comestibles. La Potagerie a débuté en 2019 avec la construction de ses premiers bacs surélevés.
Chaque mardi de l’été, les membres se réunissent pour entretenir leur potager et écouter les précieux conseils de Mme Michèle Tanguay, horticultrice de formation.
Situé près de l’hôtel de ville, ce jardin collectif offre un beau visuel dans le secteur de Bishopton.
Le comité est toujours à la recherche de nouveaux jardiniers. Ce projet vous intéresse? Il suffit de nous téléphoner au 819 560-8484 afin de nous mentionner votre intérêt. Votre nom sera ensuite transféré au comité organisateur.
Belvédère Sonia Vachon
Ce belvédère a été construit et installé en 2006, en l’honneur de la comédienne Sonia Vachon, à l’occasion du tournage de l’émission « La Petite Séduction » diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
Accessible de la route 255, ce belvédère offre une aire de repos où il est possible d’admirer le splendide paysage de Dudswell.