Parcs municipaux et espaces verts

Parc Jocelyn Gouin

Situé derrière l’école primaire Notre-Dame-du-Paradis
184, rue Principale Est, Dudswell, QC, J0B 1G0 (secteur Marbleton)

Activités : module de jeux, terrain de baseball, chalet de services.

Ligue de balle amicale en saison estivale :

• Le mardi soir pour les jeunes
  • Le dimanche soir pour les adultes

Visitez le groupe Facebook Babillard de Dudswell pour plus de détails.

Parc Gordon MacAulay

11, rue Pine, Dudswell, QC, J0B 1G0 (secteur Bishopton)
Activités : module de jeux, terrain de soccer, chalet de services.

Patinoire et glissade en saison hivernale

Ligue de soccer amicale en saison estivale :

• Le jeudi soir pour les jeunes

Visitez le groupe Facebook Babillard de Dudswell pour plus de détails.

Les élus en sont à planifier les améliorations à apporter au parc Gordon-MacAulay pour en faire un parc à l’image de ses citoyens. Des plans ont été créés par une architecte paysagère et nous en sommes à trouver des sources de financement pour la réalisation de ce projet.

Visitez la page participation citoyenne et projets pour en connaître plus sur l’avancement du projet.

Jardin patrimonial

Situé directement en face de l’hôtel de ville (167, rue Main, Dudswell), ce parc a été aménagé il y a quelques années dans le but d’ajouter un espace vert dans le secteur de Bishopton. Ainsi, les citoyens peuvent venir s’y détendre. Des ensembles de tables et chaises recouvertes y sont installés afin de pouvoir faire un pique-nique tout en admirant les aménagements floraux.

C’est également à cet endroit que se tient le marché public de Dudswell, les samedis matins, en saison estivale.

Belvédère Sonia Vachon

Ce belvédère a été construit et installé en 2006, en l’honneur de la comédienne Sonia Vachon, à l’occasion du tournage de l’émission « La Petite Séduction » diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

Accessible de la route 255, ce belvédère offre une aire de repos où il est possible d’admirer le splendide paysage de Dudswell.

Parc Éva-Tanguay

À la suite de la démolition de la maison de la culture en juin 2020, la Municipalité a choisi de mettre en valeur la nature dans ce nouvel espace public, elle s’est occupée de la naturalisation des berges et de la revégétalisation. On peut y profiter de la vue, relaxer et pêcher.

Le circuit des sheds panoramiques y installera une œuvre architecturale pour continuer de rendre hommage aux paysages du Haut-Saint-François. La shed de Dudswell donnera un point de vue sur le lac Adolphe et la colline à l’horizon. On y retrouvera des panneaux d’interprétation historique et des œuvres d’art qui valorisent les artistes locaux. Ce projet sera fait en partenariat avec le CLD du Haut-Saint-François.

Jardin collectif la potagerie

La Potagerie est un projet qui est piloté par une équipe de citoyens bénévoles qui désirent en apprendre plus sur les rudiments du potager et les végétaux comestibles. La Potagerie a débuté en 2019 avec la construction de ses premiers bacs surélevés.

Chaque mardi de l’été, les membres se réunissent pour entretenir leur potager et écouter les précieux conseils de Mme Michèle Tanguay, horticultrice de formation.

Situé près de l’hôtel de ville, ce jardin collectif offre un beau visuel dans le secteur de Bishopton.

Le comité est toujours à la recherche de nouveaux jardiniers. Ce projet vous intéresse? Il suffit de nous téléphoner au 819 560-8484 afin de nous mentionner votre intérêt. Votre nom sera ensuite transféré au comité organisateur.