Piste de vélo de Montagne

AMÉNAGEMENT D’UNE PISTE DE VÉLO DE MONTAGNE – Sentier du Ravage

Accès par la rue Principale Ouest, secteur Marbleton.
Stationnement situé à la maison Lime Ridge (243, rue Principale Ouest)

La Municipalité se prépare, dès juin, à aménager des pistes de vélo de montagne dans le sentier du Ravage, près du stationnement de la Maison Lime Ridge. Ce projet vise à promouvoir les valeurs d’accessibilité, de plein air, de vie active, de socialisation et de développement durable. Il répond à plusieurs objectifs, notamment le développement d’une offre touristique respectueuse de l’environnement, le renforcement du sentiment d’appartenance communautaire et la stimulation des retombées économiques locales.

Le projet est né de l’initiative de citoyens passionnés de vélo qui, en 2021, ont reçu un budget dans le cadre d’un projet participatif de la municipalité. Ces bénévoles ont défriché et balisé un tracé de plus de 1 kilomètre de pistes pour cyclistes débutants et intermédiaires. Des ententes de droit de passage ont été conclues entre la Municipalité et l’entreprise Graymont en plus de voir à l’utilisation du stationnement de la maison Lime Ridge. Une subvention de 87 669 $ couvrant 75 % du coût a été obtenue du fonds Régions et ruralité volet 2 de la MRC pour la réalisation de la phase 1 de ce projet.

La popularité croissante du vélo de montagne au Québec, avec plus de 1,1 million d’adeptes, a motivé l’acceptation de ce projet. La clientèle cible est diversifiée, allant des familles aux personnes âgées, et les installations prévoient également des équipements pour les visiteurs prolongés, comme des douches et des toilettes en plus d’une halte pour les véhicules récréatifs.

Dans les Cantons-de-l’Est, cela représente 574 400 adeptes. Les cyclistes de la région dépensent entre 100 $ et 499 $ par personne lors de séjours dédiés au vélo de montagne. La clientèle type est majoritairement composée d’hommes de 25 à 44 ans avec un revenu familial de plus de 100 000 $, bien que la pratique se diversifie de plus en plus.

Le conseil municipal a accepté la soumission de l’entreprise Appalaches Excavation pour l’aménagement de 2 kilomètres de pistes pour un montant de 105 437 $. Une stratégie promotionnelle, financée par la subvention de la MRC, sera mise en place en 2025. Un nom et un slogan seront développés et des vidéos ainsi que des photos seront capturées, à l’été 2024, afin de promouvoir le projet auprès des médias numériques et traditionnels.

L’accès sera gratuit pour les résidents de Dudswell et à un coût minime pour les visiteurs.

Il est à noter que les tracés des piste de vélo de montagne ne croiseront pas les sentiers pédestres.

Les travaux débuteront prochainement avec l’aménagement de deux kilomètres de pistes, suivis d’une campagne promotionnelle financée par la subvention de la MRC. Une deuxième phase est envisagée pour étendre le réseau de pistes. L’ouverture officielle est prévue pour début 2025, symbolisant une nouvelle ère d’activités récréotouristiques dans la région.