Piste de vélo de Montagne

AMÉNAGEMENT D’UNE PISTE DE VÉLO DE MONTAGNE – Sentier du Ravage

Accès par la rue Principale Ouest, secteur Marbleton.
Stationnement situé à la maison Lime Ridge (243, rue Principale Ouest)

La Municipalité se prépare à aménager des pistes de vélo de montagne dans le sentier du Ravage, près du stationnement de la Maison Lime Ridge. Ce projet vise à promouvoir les valeurs d’accessibilité, de plein air, de vie active, de socialisation et de développement durable. Il répond à plusieurs objectifs, notamment le développement d’une offre touristique respectueuse de l’environnement, le renforcement du sentiment d’appartenance communautaire et la stimulation des retombées économiques locales.

Initiée par des citoyens passionnés de vélo, cette initiative a reçu le soutien financier de la Municipalité et d’entreprises locales. La popularité croissante du vélo de montagne au Québec, avec plus de 1,1 million d’adeptes, a motivé l’acceptation de ce projet. La clientèle cible est diversifiée, allant des familles aux personnes âgées, et les installations prévoient également des équipements pour les visiteurs prolongés, comme des douches et des toilettes.

Les travaux débuteront prochainement avec l’aménagement de deux kilomètres de pistes, suivis d’une campagne promotionnelle financée par la subvention de la MRC. Une deuxième phase est envisagée pour étendre le réseau de pistes. L’ouverture officielle est prévue pour début 2025, symbolisant une nouvelle ère d’activités récréotouristiques dans la région.

L’accès sera gratuit pour les résidents de Dudswell, et à un coût minime pour les visiteurs.

Une stratégie promotionnelle, financée par la subvention de la MRC, sera mise en place en 2025. Un nom et un slogan seront développés, et des vidéos et photos seront capturés, cet été, afin de promouvoir le projet auprès des médias numériques et traditionnels.