Sécurité civile et services incendie

Le logo

Ce logo est reconnu internationnalement depuis plus de 30 ans et permet de distinguer les personnes qui portent secours et signaler les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.

Il est formé d’un triangle bleu, symbolisant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.

 

Sécurité civile – Plan de mesures d’urgence

 La Municipalité de Dudswell s’est munie d’un plan de mesures d’urgence en sécurité civile.

Ce plan d’action a pour but de prévoir l’imprévisible afin de préparer les intervenants municipaux à gérer d’éventuels sinistres qui pourraient affecter à court et moyen terme la sécurité de la population.

Le but ultime est de maximiser les actions de l’autorité municipale lors de situation d’urgence non conventionnelle. En structurant à l’avance les actions, cela agit sur le temps de réaction des intervenants, que ce soit au niveau de la coordination, des ressources humaines et matérielles, des communications.

Comme un plan de la sorte requiert des mises à jour régulières et un rafraichissement des actions, la Municipalité de Dudswell procède à une formation annuelle.

 

Se préparer aux sinistres

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité! En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

 

Quoi faire ?

  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger ;
  • Préparez votre plan familial d’urgence ;
  • Avoir en tout temps à la maison une trousse d’urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister à vos besoins pendant les 3 premiers jours ou que vous devrez emporter en cas d’évacuation ;
  • Assurer convenablement vos biens.

 

Saviez-vous que…

Plus de 5 300 résidences principales, situées dans 291 municipalités réparties dans 15 des 17 régions administratives du Québec, ont été inondées lors des inondations du printemps 2017 ?  Plus de 4 000 citoyens ont été évacués de leur domicile.

 Numéros importants

Pour rejoindre d’urgence le service d’ambulance, le service incendie ou la Sûreté du Québec, composez le 911.

Pour toutes informations concernant votre sécurité, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec au (819) 310-4141.

Pour consulter le Règlement de sécurité contre les incendies :

Pour devenir pompier volontaire, contactez Stéphane Laroche, directeur de la Régie incendie des Rivières : 819 877-2778

Pour connaître l’indice de danger d’incendie, consulter le site de la SOPFEU

Préparations aux différents sinistres

 

Plan familial

Même si la Municipalité possède son plan de mesures d’urgence en cas de sinistre, elle suggère aux citoyens de se doter de son propre plan familial d’urgence.

Pour savoir comment préparer un plan familial d’urgence, vous pouvez visiter le site Web du ministère de la Sécurité publique. Vous y trouverez une foule d’informations sur le sujet.

Un guide est également disponible pour les famille accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation.

Trousse 72 heures

En cas de situation d’urgence, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité en attendant les secours. C’est pourquoi il est important de préparer une trousse d’urgence qui vous permettra de tenir environ 72 heures.

Une trousse d’urgence pour automobile peut également s’avérer utile en cas de panne mécanique ou de tempête hivernale.

Lorsqu’une situation d’urgence arrive, chaque citoyen est responsable de sa sécurité. ​

Une fiche explicative de la Croix-Rouge vous explique comment vous préparer pour le premier 72 heures.

Une fiche explicative est également préparé pour les personnes ayant une incapacité.

 

Panne électrique

Renseignez-vous sur l’état de la situation à l’aide d’une radio à piles ou d’un appareil mobile qui vous permet d’accéder à Internet.

En tout temps, vous pouvez suivre l’évolution des pannes de courant  dans votre secteur dans le site Web d’Hydro-Québec ou par l’entremise de leur application mobile.

Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf le réfrigérateur et le congélateur, et une lampe par étage. Vous éviterez ainsi une surtension des appareils au retour du courant.

Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps.

Offrez votre aide à des proches, des voisins ou des collègues qui ont des besoins particuliers.

Si vous êtes propriétaires d’un puits individuel, évitez d’utiliser l’eau de votre puits pendant que le système est hors tension, car cela augmente les risques de contamination. Pour plus d’information, consultez la page Assurez-vous que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après les urgences.

 

Attention au monoxyde de carbone

N’utilisez jamais à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone  peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez immédiatement la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911.

Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Panne de plusieurs jours

S’il fait trop froid, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité.

Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison.

Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :

  • médicaments;
  • articles pour l’hygiène;
  • vêtements de rechange;
  • couvertures;
  • argent;
  • pièces d’identité;
  • clés de voiture et de maison;
  • lait, biberons et couches pour bébé;
  • appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement;
  • articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.

Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergés temporairement, si cela est permis.

Coupez l’entrée principale d’électricité et fermez votre système de chauffage d’appoint.

Panne en hiver

Si vous demeurez à la maison, soyez attentif aux symptômes d’hypothermie.

Fermez l’entrée d’eau, vidangez la tuyauterie et versez de l’antigel dans les toilettes (cuvette et réservoir) et dans les renvois d’éviers et de lavabos.

Évitez de laisser à l’intérieur des contenants qui peuvent éclater sous l’effet du gel.

Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d’installation et d’utilisation de votre génératrice.

 

Orage

Un orage est une tempête parfois violente. Un orage peut faire beaucoup de dégâts et provoquer de longues pannes d’électricité. Sachez quoi faire avant, pendant et après un orage en suivant les conseils de la Croix-Rouge.

Se préparer aux orages

Tempête hivernale

Une tempête hivernale peut frapper subitement et durer plusieurs jours. Ces tempêtes peuvent produire d’importantes accumulations de neige, des températures dangereusement basses, des vents violents, du grésil et de la pluie verglaçante. Les tempêtes hivernales peuvent frapper des collectivités ou des régions entières et empêcher de voyager. Les blizzards et les tempêtes de verglas sont monnaie courante au Canada. Sachez quoi faire avant, pendant et après une tempête hivernale en suivant ces conseils.

Se préparer aux tempêtes hivernales

 

Inondation

Les inondations représentent l’un des sinistres les plus courants et les plus coûteux au Canada. Elles surviennent lorsqu’il pleut abondamment ou sans interruption pendant des heures ou des jours et que les sols sont saturés. Les ouragans, les tempêtes violentes, les embâcles et les ruptures de barrages peuvent aussi provoquer des crues éclair. Les terres basses inondables habitées peuvent subir d’importants dommages en raison d’une inondation.  

Sachez quoi faire avant, pendant et après une inondation en consultant la fiche : Se préparer aux inondations.

Voici un document plus complet pour se préparer aux inondations par le Gouvernement du Canada :

Quoi faire en cas d’inondations

Vague de chaleur

Les gens ont tendance à associer automatiquement le Canada aux grands froids hivernaux. Pourtant, les étés sont souvent très chauds dans notre pays et les longues périodes de chaleur ne sont pas sans risque pour la santé.  En effet, une longue exposition à des chaleurs extrêmes peut entraîner de sérieux troubles médicaux tels que les crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur.

Sachez quoi faire avant, pendant et après une canicule en suivant ces conseils.

Se préparer à une vague de chaleur

Feux de forêt

Quelque 8 000 feux de forêt se déclarent chaque année au Canada. Les feux de forêt surviennent habituellement de mai à septembre et peuvent causer des dommages étendus et mettre des vies en danger. 

Sachez quoi faire avant, pendant et après un feu de forêt en suivant les conseils de la Croix-Rouge.

Se préparer aux feux de forêt

Tornade

Les tornades balaient habituellement le sud de l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan, le sud de l’Ontario, le sud du Québec, l’intérieur de la Colombie-Britannique et l’ouest du Nouveau-Brunswick. La saison des tornades s’étend d’avril à septembre (juin et juillet étant les mois où l’on en dénombre le plus). Une tornade produit des vents qui peuvent atteindre 500 km/h. Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.

Sachez quoi faire avant, pendant et après une tornade en suivant ces conseils.

Se préparer aux tornades

Séismes

Les tremblements de terre peuvent frapper sans avertissement. Au Canada, la côte de la Colombie-Britannique, la vallée du Saint-Laurent et celle de l’Outaouais, de même que certains secteurs des trois territoires du Nord, constituent les régions les plus propices aux tremblements.

Sachez quoi faire avant, pendant et après un tremblement de terre en suivant les conseils de la Croix-Rouge.

Voici une fiche explicative de la Croix-Rouge qui vous présente comment vous préparer aux séismes

Se préparer aux séismes

Trousse de secours pour véhicule

Les précautions prises avant le départ ne vous mettent pas à l’abri de tout.

Pour faire face aux imprévus, mieux vaut avoir dans votre véhicule une trousse de secours. Voici ce qu’elle devrait contenir :

  • Pelle
  • Grattoir
  • Balai à neige
  • Plaques antidérapantes
  • Sac de sable
  • Pour se réchauffer:
    • couverture chaude ;
    • gants et mitaines ;
    • allumettes et bougies ;
    • bottes ;
    • foulard et tuque.
  • Antigel pour canalisations d’essence
  • Antigel de lave-glace
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Câbles d’appoint
  • Pour être bien visible et en sécurité:
    • fusées routières d’urgence ou autre dispositif lumineux (lampe électrique, réflecteur, etc.) ;
    • Fanion (à quelques mètres derrière le véhicule) ;
    • Avertisseur d’oxyde de carbone.

Avant chaque départ

Assurez-vous que votre voiture est complètement déneigée. Mettez votre balai à neige et votre grattoir à l’épreuve en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Renseignez-vous sur les conditions routières en utilisant le service Québec 511 Info TransportsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les communications en situation d’urgence

Lors d’une situation d’urgence, sachez que la Municipalité publiera un communiqué quotidien afin de vous tenir au courant de l’évolution de la situation et de vous informer des actions mises en place.

Ceux-ci seront diffusés sur la page Facebook de la Municipalité en plus d’être affichés aux cinq endroits suivants :

 

  • Bureau de poste
  • Hôtel de ville (babillard extérieur)
  • Place 112 – Sonic
  • Accommodation Marbleton
  • Bibliothèque Claire D. Manseau

Règlementation concernant les feux de camp

  IMPORTANT DE CONSULTER AVANT D’ALLUMER UN FEU!

Un permis est obligatoire pour tout feu excédant 1 mètre de diamètre et de hauteur. La demande de permis doit être faite auprès de la Régie incendie des Rivières

Extrait du Règlement :

  • Les feux de camp sont autorisés sans l’obtention d’un permis de brûlage sur le territoire de la Municipalité.

 

  • Les feux de camp doivent se faire dans un appareil de combustion ou dans une aire de brûlage n’excédant pas 1 mètre de diamètre et de hauteur. Ils doivent être situés à une distance d’au moins trois (3) mètres des : propriété, bâtiments, matières combustibles, boisé, forêt, arbres ou haie.

 

  • L’appareil de combustion ne peut être installé sur un balcon ou sur des matériaux combustibles. La chambre de combustion ne peut dépasser un (1) mètre cube.

 

  • Lorsqu’une personne fait un feu de camp, toutes les conditions suivantes doivent être respectées :
    – Seul le bois libre de toute substance prohibée peut être utilisé comme matière combustible;
    – Les matières combustibles ne peuvent dépasser l’appareil de combustion ou l’aire de brûlage;
    – Tout feu extérieur doit être constamment sous la surveillance d’une personne responsable;
    – Toute personne qui allume ou qui permet que soit allumé un feu dans un appareil de combustion ou dans une aire de brûlage doit avoir en sa possession,
      sur les lieux où doit être allumé le feu, l’équipement requis pour combattre un incendie engendré par ce feu, soit un : seau d’eau, boyau d’arrosage,
      extincteur ou tout autre dispositif semblable.

Régie incendie des Rivières

La Régie incendie des Rivières est née en 2017 de la fusion des services incendies municipales de Weedon, Dudswell et Lingwick. Puis en 2021 les services incendies municipales de Stratford et de Beaulac-Garthby ont rejoint la Régie.