Voirie

Services actuels

  • Déneigement du réseau routier sur 60 % du territoire

 

  • Entretien de 100 % des chemins en saison estivale
    – Creusage et entretien des fossés
    – Épandage de calcium
    – Rechargement
    – Changement et entretien des ponceaux
    – Sablage des chemins
    – Nivelage des chemins
    – Réparation des chemins

 

  •  Entretien des réseaux d’aqueducs et d’égouts

 

  •  Mécanique partielle

 

  •  Planification et réalisation des travaux majeurs de réfection et de reconstruction
    – Réfection des routes et des conduites
    – Entretien des bâtiments municipaux

Pour consulter le PowerPoint – Analyse des coûts de voirie, présenté au public le 7 novembre 2022, cliquez sur le bouton

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, veuillez contacter M. Michaël Gosselin, directeur aux infrastructures en composant le 819 560-8484, poste 2708 ou par courriel diu.dudswell@hsfqc.ca

Historique

Consultation publique du 24 mars 2018 : Les citoyens présents ont émis une grande préoccupation quant à la qualité de nos routes et de nos infrastructures. Les élus en ont fait une priorité pour les années à venir.

Consultation publique du 14 juin 2018 : Les citoyens présents ont mandaté le conseil municipal pour effectuer une analyse comparative du projet avec des municipalités qui possèdent ce type de service.

Consultation publique du 8 novembre 2018 : Le conseil a présenté le résultat de son analyse comparative ainsi qu’un scénario pour Dudswell. Les citoyens ont soulevé des questions.

Consultation publique du 3 décembre 2018 : Le conseil a présenté aux citoyens les coûts détaillés dans l’éventualité qu’un service de voirie municipale soit mis en place.

Vous trouverez, plus bas, différents documents présentés aux citoyens lors des consultations publiques citées précédemment :

Acquisitions et actions effectuées en 2019 :
– Achat de 2 camions 10 roues et d’une niveleuse
– Embauche d’un employé permanent à temps plein au poste de journalier-chauffeur
– Déneigement du réseau routier sur 60 % de territoire

Acquisitions et actions effectuées ou prévues en 2020 :
– Achat d’une camionnette
– Déneigement du réseau routier sur 60 % de territoire

Précision concernant l'installation de boîte aux lettres en milieu rural

Afin de bien installer votre boîte aux lettres, le ministère des Transports et Postes Canada ont établi des normes à respecter.

Pour consulter le document PDF proposé, cliquez sur le bouton 

Garage municipal

Le garage municipal est situé au 517, route 112, Dudswell.

Une entente de location a été conclue en septembre 2019 avec Excavations Lyndon Betts qui met à la disposition de l’équipe de voirie un espace terrain ainsi qu’un bâtiment pouvant servir adéquatement aux besoins actuels du service de voirie. Le bail prendra fin en septembre 2021 et comporte une option de prolongement.

Les démarches sont toujours en cours pour l’acquisition ou la construction d’un garage municipal qui serait la propriété de la Municpalité.