Portrait du territoire et histoire

Situé dans la région des Cantons-de-l’Est à environ 40 km à l’est de Sherbrooke, Dudswell repose dans un charmant site au pied des Appalaches. En 1995, les deux municipalités de Bishopton et de Marbleton se sont fusionnées avec le canton de Dudswell. Cette fusion a donné naissance à la nouvelle municipalité de Dudswell couvrant tout le canton. Celle-ci compte aujourd’hui environ 1794 habitants.

Le territoire de Dudswell est en pleine expansion. Plusieurs jeunes familles s’y sont établies récemment. Les citoyens sont fiers de leur école primaire qui est dynamique et impliquée. Cette dernière doublera de superficie prochainement avec les travaux d’agrandissement prévus dès l’automne 2020. Dudswell offre de la tranquillité, de la sécurité et un éventail d’activités, axées notamment sur le plein air.

La région se caractérise par la beauté de ses paysages, l’abondance de sa flore et de sa faune ainsi que de ses richesses naturelles. On y retrouve aussi une vie artistique et culturelle animée, la présence et l’authenticité de son histoire, en plus de l’héritage de ses bâtiments patrimoniaux.  Le tout est niché dans un décor enchanteur autour de ses lacs (lac Miroir et lac d’Argent) et rivière (rivière Saint-François). Suivez le Chemin des Cantons, il vous mènera directement à Dudswell.

Dudswell, c’est avant tout une municipalité

• ressourçante par sa tranquillité rurale et ses nombreuses possibilités d’activités de plein air
  • reconnue pour ses plans d’eau de qualité et son leadership environnemental

Vous y découvrirez un milieu sain, des gens amicaux et un rythme de vie agréable!

Mission, vision et valeurs

La Municipalité de Dudswell a pour mission de servir sa communauté au meilleur de ses connaissances et de ses capacités. C’est pourquoi nous nous efforçons de répondre à vos demandes tout en respectant les besoins de chacun. Nous nous engageons, à améliorer le cadre de vie des citoyens et à travailler dans le respect de notre environnement afin de préserver la richesse et la beauté unique de notre territoire.

Nos valeurs pour mieux vous servir :

• la communication
  • l’équité
  • les intérêts collectifs
  • le respect
  • la transparence

Historique

Parmi nos citoyens natifs de Dudswell, nous avons la chance d’avoir un passionné d’histoire, monsieur Jacques Robert, qui depuis plusieurs années fait des recherches sur notre municipalité.  Ce dernier a la gentillesse de transmettre le fruit de ses découvertes en donnant des conférences dans le cadre de certains événements culturels ou par des articles publiés dans le journal local le Papotin.

Pour en connaître davantage sur l’histoire de notre magnifique municipalité, nous vous invitons à lire cet article brillamment rédigé par monsieur Jacques Robert.

Cartes

Dudswell possède un vaste territoire de plus de 220 km2. Nous avons la chance d’y retrouver une grande portion de forêt ainsi que plusieurs étendues d’eau.

Pour consulter la carte du territoire ainsi que la liste des chemins qui y sont associés, cliquez ici.