Participation citoyenne et projets

Consultation publique du 17 octobre 2022

 

Dans le cadre de sa planification stratégique 2018-2028, la Municipalité de Dudswell a convié tous les citoyens à une consultation publique portant sur les divers projets de développement à prioriser pour les prochaines années, le lundi 17 octobre à 19 h au Centre communautaire de Marbleton. La présentation a d’abord débuté par un rappel des six axes de développement, pour ensuite passer à un survol des sept différents pprojets qui ont été adoptés et qui sont sur le point de se concrétiser ou qui sont en cours de réalisation. Ensuite, les gens ont été informésen ce qui a trait aux projets planifiés (obligatoires) qui seront complétés au cours prochaines années. Enfin, les 6 projets à prioriser ont été dévoilés aux citoyens :

  1. Toit sur la patinoire au parc Jocelyn-Gouin
  2. Panneau numérique
  3. Église anglicane (travaux de structure)
  4. Centre de location à plage P.E.Perreault
  5. Jeux d’eau au parc Gordon-MacAulay
  6. Espace pour véhicules récréatifs à plage P.E. Perreault

Pour découvrir la présentation PowerPoint, cliquez sur le bouton

À la suite de cette présentation, les participants se sont déplacés de table en table afin de découvrir, plus en détail, chacun des 6 projets. Chacun des élus était associé à un projet et pouvait répondre aux questions du public. À chaque projet, les citoyens devaient répondre à un questionnaire en encerclant un chiffre de 0 à 5 (0 signifiant totalement en désaccord et 5 parfaitement d’accord), et ce, de façon confidentielle. Pour chacun des projets, quatre questions étaient posées, à savoir, si selon eux, le projet : raffermit le sentiment d’appartenance de la communauté ; améliore les services à la communauté ; attire une clientèle touristique ou de nouveaux résidents ; est accessible selon les moyens financiers de la Municipalité.

Vote en ligne

Pour les résidents qui ne pouvaient être présents, un questionnaire électronique était disponible du 18 octobre au 1er novembre.

Les résultats

 

Tableaux

Pour consulter le nombre de votes recueillis selon les divers projets

Graphique

Pour visualiser le graphique de l’ensemble des données

Commentaires

Pour prendre en compte les commentaires émis par les citoyen.ne.s

 

Budget participatif 2022

 

Dans le but de favoriser les initiatives locales et citoyennes, un budget participatif annuel de 5 000 $ est mis à la disposition de nos citoyens. Cette somme permet de réaliser des projets à saveur collective sur notre territoire.

Les projets admissibles devront satisfaire ces critères :

  • Avoir un caractère collectif;
  • Être appuyé par un minimum de cinq citoyens;
  • Répondre à un ou plusieurs objectifs de la planification stratégique;
  • Être réalisé sur une propriété municipale ou sur une propriété avec entente;
  • Démontrer la présence de partenaires financiers ou l’implication citoyenne en ressources humaines;
  • Projet déposé au plus tard le 1er mai de l’année en cours à l’aide du formulaire fourni.

Chaque année, le choix des projets à mettre de l’avant reviendra à la population. En effet, les projets répondant aux critères seront publiés sur le site Web de la Municipalité afin que les citoyens puissent en prendre connaissance. Puis, ils seront invités à voter pour le projet de leur choix.

Édition 2022

1.  Appel de proposition

Les citoyens peuvent déposer une demande d’aide financière pour un projet collectif à réaliser dans le cadre du budget participatif mis à leur disposition par le conseil municipal. Le montant demandé pour la réalisation du projet doit se situer en 500 $ et 3000 $.

Votre candidature doit démontrer clairement le caractère collectif du projet par une implication financière ou de ressources humaines (recherche de commanditaire.s ou bénévole.s) autre que municipale. Les projets déposés par des jeunes pourront, quant à eux, être entièrement financés par le budget participatif pour une valeur maximale de 1000 $.

2. Type de projet accepté

Le projet présenté doit avoir un caractère collectif et être appuyé par un minimum de cinq citoyens. Il doit également répondre à un ou plusieurs objectifs de la planification stratégique. Pour consulter les objectifs, cliquez ici. Le projet doit être réalisé sur une propriété municipale ou sur une propriété avec entente.

3. Dépôt des projets

Les citoyens ont jusqu’au 1er mai 2022 pour déposer, par courriel, par la poste ou en personne, le formulaire dûment rempli indiquant clairement les raisons pour lesquelles leur projet devrait être sélectionné.

4. Évaluation des projets

Tous les projets qui répondront aux critères d’admissibilité seront présentés au conseil municipal pour approbation. Ceux-ci seront par la suite publiés sur le site Web de la Municipalité afin que les citoyens puissent en prendre connaissance et voter pour le projet de leur choix.

5. Vote des citoyens

Le choix des projets à mettre de l’avant reviendra à la population. En effet, les citoyens seront invités à voter pour leur projet favori. Les détails sur la façon de voter vous seront transmis sous peu.

6. Annonce des projets retenus

Le conseil municipal annoncera les projets ayant reçu le plus de votes lors de la séance du 6 juin 2022.

7. Réalisation des projets

Les projets retenus devront avoir été réalisés avant le 31 décembre 2022. Les citoyens travailleront en collaboration avec la Municipalité à leur réalisation. Un bref rapport devra être remis à la Municipalité.

Pourquoi avoir instauré un budget participatif ?

Pour les citoyens, c’est l’occasion de :

  • Transformer concrètement leur milieu de vie grâce à leurs idées;
  • S’impliquer dans la municipalité de manière positive;
  • S’exprimer et organiser

Pour la Municipalité, c’est l’opportunité de :

  • Mieux connaître la volonté des citoyens et répondre à leurs besoins;
  • Créer une dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les employés municipaux;
  • Ouvrir et entretenir un dialogue avec les citoyens;
  • Repenser le partage du pouvoir;
  • Favoriser la transparence.

Information

819 560-8484, poste 2703 ou dg.dudswell@hsfqc.ca

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire :

FORMULAIRE – BUDGET PARTICIPATIF 2022

Merci de nous le retourner par courriel à : dg.dudswell@hsfqc.ca ou en personne à l’hôtel de ville situé au : 167, rue Main, Dudswell (secteur Bishopton)

Initiations citoyennes

Le conseil municipal possède maintenant une enveloppe budgétaire pour aider les citoyens à organiser des activités / événements ponctuels sur son territoire.

Si un citoyen a une idée de projet d’activité ponctuelle et qu’il souhaite s’impliquer pour le voir se réaliser, la Municipalité s’engage à lui offrir un soutien logistique, particulièrement au niveau de la publicité, en plus d’une aide monétaire à déterminer selon l’ampleur de son projet.

C’est de cette façon que la fête d’Halloween 2019 a pu être organisée par un comité de citoyens en collaboration avec la Municipalité.

Informations pour dépôt de candidatures à venir.

Projets en développement

En remplacement de la rencontre d’information, initialement prévue le 26 mars dernier, qui a dû être annulée en raison de la pandémie, le conseil municipal a décidé de vous transmettre l’information concernant ces projets d’une autre façon.

Ainsi, une douzaine de vidéos énonçant la nature, les étapes et l’ampleur des projets ont été réalisées au courant de l’été 2020. Il est à noter que ces projets peuvent avoir évolué depuis le tournage des capsules vidéo et ne pas refléter leur portrait actuel.

Si vous avez des questions ou des commentaires à la suite du visionnement de ces capsules, n’hésitez pas à envoyer un courriel : mairie.dudswell@hsfqc.ca