Consultations publiques

Rencontre citoyenne du 21 mai 2024

 

Durant cette soirée, qui a eu lieu le mardi 21 mai à 19 h au centre communautaire (secteur Marbleton), la Municipalité invitait les citoyens à prendre en compte les propositions d’emplacement du garage municipal.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez émettre votre choix en lien avec ce sujet, merci de les transmettre à l’adresse courriel municipale : municipalite.dudswell@hsfqc.ca.

 

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Rencontre citoyenne du 11 décembre 2023

 

Durant cette soirée, qui a eu lieu le 11 décembre à 19 h au centre communautaire (secteur Marbleton), la Municipalité invitait la population à s’exprimer en ce qui a trait au garage municipal et profitait de l’occasion pour faire une mise à jour de certains bâtiments municipaux, tels que le centre communautaire et l’église Saint-Clément.

 

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Rencontre citoyenne du 17 octobre 2022

 

Dans le cadre de sa planification stratégique 2018-2028, la Municipalité de Dudswell a convié tous les citoyens à une consultation publique portant sur les divers projets de développement à prioriser pour les prochaines années, le lundi 17 octobre à 19 h au Centre communautaire de Marbleton. La présentation a d’abord débuté par un rappel des six axes de développement, pour ensuite passer à un survol des sept différents pprojets qui ont été adoptés et qui sont sur le point de se concrétiser ou qui sont en cours de réalisation. Ensuite, les gens ont été informésen ce qui a trait aux projets planifiés (obligatoires) qui seront complétés au cours prochaines années. Enfin, les 6 projets à prioriser ont été dévoilés aux citoyens :

  1. Toit sur la patinoire au parc Jocelyn-Gouin
  2. Panneau numérique
  3. Église anglicane (travaux de structure)
  4. Centre de location à plage P.E.Perreault
  5. Jeux d’eau au parc Gordon-MacAulay
  6. Espace pour véhicules récréatifs à plage P.E. Perreault

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À la suite de cette présentation, les participants se sont déplacés de table en table afin de découvrir, plus en détail, chacun des 6 projets. Chacun des élus était associé à un projet et pouvait répondre aux questions du public. À chaque projet, les citoyens devaient répondre à un questionnaire en encerclant un chiffre de 0 à 5 (0 signifiant totalement en désaccord et 5 parfaitement d’accord), et ce, de façon confidentielle. Pour chacun des projets, quatre questions étaient posées, à savoir, si selon eux, le projet : raffermit le sentiment d’appartenance de la communauté ; améliore les services à la communauté ; attire une clientèle touristique ou de nouveaux résidents ; est accessible selon les moyens financiers de la Municipalité.

Vote en ligne

Pour les résidents qui ne pouvaient être présents, un questionnaire électronique était disponible du 18 octobre au 1er novembre.

Les résultats

 

Tableaux

Pour consulter le nombre de votes recueillis selon les divers projets

Graphique

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Commentaires

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Participation citoyenne et projets

Budget participatif

Selon la capacité financière de la Municipalité, un budget participatif annuel peut être mis à la disposition des citoyens. Cette somme permet de réaliser des projets à saveur collective sur notre territoire.

 

Pourquoi un budget participatif ?

Pour les citoyens, c’est l’occasion de :

  • Transformer concrètement leur milieu de vie grâce à leurs idées;
  • S’impliquer dans la municipalité de manière positive;
  • S’exprimer et collaborer pour la réalisation d’un projet commun.

Pour la Municipalité, c’est l’opportunité de :

  • Mieux connaître la volonté des citoyens et répondre à leurs besoins;
  • Créer une dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les employés municipaux;
  • Ouvrir et entretenir un dialogue;
  • Repenser le partage du pouvoir;
  • Favoriser la transparence.

 

Critères de sélection

  • Avoir un caractère collectif;
  • Être appuyé par un minimum de cinq citoyens;
  • Répondre à un ou plusieurs objectifs de la planification stratégique;
  • Être réalisé sur une propriété municipale ou sur une propriété avec entente;
  • Démontrer la présence de partenaires financiers ou une implication citoyenne au niveau des ressources humaines;
  • Déposer le projet au plus tard le 1er mai de l’année en cours à l’aide du formulaire fourni.

Le choix des projets à mettre de l’avant peut être décidé par la population. Les projets répondant aux critères seront publiés sur le site Web de la Municipalité afin que les citoyens puissent en prendre connaissance. Puis, ils seront invités à voter pour le projet de leur choix.

ÉDITION 2023

  • Filet de baseball : installation d’un filet au terrain de balle de Marbleton pour éviter la perte du matériel ainsi que pour protéger l’environnement du lac Adolphe ;
  • Pickleball : repeindre les lignes sur le béton de la patinoire en plus de faire l’achat de raquettes et de balles.

ÉDITION 2024

Il n’y a pas eu de financement disponible pour le budget participatif

ÉDITION 2025

 

 

POUR PARTICIPER

1.  Appel de proposition

Les citoyens peuvent déposer une demande d’aide financière pour un projet collectif à réaliser dans le cadre du budget participatif mis à leur disposition par le conseil municipal. Le montant demandé pour la réalisation du projet doit se situer entre 500 $ et 2500 $ (sujet à changement).

Votre candidature doit démontrer clairement le caractère collectif du projet par une implication financière ou de ressources humaines (recherche de commanditaire.s ou bénévole.s) autre que municipale. Les projets déposés par des jeunes pourront, quant à eux, être entièrement financés par le budget participatif pour une valeur maximale de 1000 $.

2. Avant de déposer votre projet

Assurez-vous que votre proposition correspond aux critères mentionnés précédemment.

 

Pour consulter les objectifs de la planification stratégique, cliquez sur le bouton

3. Dépôt des projets

Les citoyens ont jusqu’au 1er mai  pour déposer, par courriel, par la poste ou en personne, le formulaire dûment rempli indiquant clairement les raisons pour lesquelles leur projet devrait être sélectionné.

4. Évaluation des projets

Tous les projets qui répondront aux critères d’admissibilité seront présentés au conseil municipal pour approbation. Ceux-ci seront par la suite publiés sur le site Web de la Municipalité afin que les citoyens puissent en prendre connaissance et/ou voter pour le projet de leur choix.

5. Vote des citoyens

Si plusieurs propositions sont acceptées, il se peut que le choix de celles mises de l’avant revienne à la population. En effet, les citoyens peuvent être invités à voter pour leur projet favori. Les détails sur la façon de voter seront transmis en temps et lieu.

6. Annonce des projets retenus

Le conseil municipal annoncera les projets ayant reçu le plus de votes lors de la séance du mois de juin de l’année en cours.

7. Réalisation des projets

Les projets retenus devront avoir été réalisés avant le 31 décembre de l’année en cours. Les citoyens travailleront à leur réalisation en collaboration avec la Municipalité. Un bref rapport devra être remis à la Municipalité.

INFORMATION

819 560-8484, poste 2703 ou dg.dudswell@hsfqc.ca

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire 

⇒  FORMULAIRE – BUDGET PARTICIPATIF 

Merci d’imprimer le formulaire, de le remplir et de nous le retourner par courriel à : dg.dudswell@hsfqc.ca ou  de venir nous le porter à l’hôtel de ville situé au : 167, rue Main, Dudswell (secteur Bishopton)

Projets de développement

PROJETS 2023-2025

Pour consulter les projets de développement pour les années 2023 à 2025, cliquez sur le bouton suivant :

Projets de développement 2023-2025

 

PROJETS 2020

Une douzaine de vidéos énonçant la nature, les étapes et l’ampleur des projets ont été réalisées au courant de l’été 2020. Il est à noter que ces projets peuvent avoir évolué depuis le tournage des capsules vidéo et ne pas refléter leur portrait actuel.

 

Initiations citoyennes

Le conseil municipal possède maintenant une enveloppe budgétaire pour aider les citoyens à organiser des activités / événements ponctuels sur son territoire.

Si un citoyen a une idée de projet d’activité ponctuelle et qu’il souhaite s’impliquer pour le voir se réaliser, la Municipalité s’engage à lui offrir un soutien logistique, particulièrement au niveau de la publicité, en plus d’une aide monétaire à déterminer selon l’ampleur de son projet.

C’est de cette façon que la fête d’Halloween 2019 a pu être organisée par un comité de citoyens en collaboration avec la Municipalité.

Informations pour dépôt de candidatures à venir.