Participation citoyenne et projets

Budget participatif

 

Dans le but de favoriser les initiatives locales et citoyennes, un budget participatif annuel de 5 000 $ est mis à la disposition de nos citoyens. Cette somme permet de réaliser des projets à saveur collective sur notre territoire.

Les projets admissibles devront satisfaire ces critères :

  • Avoir un caractère collectif;
  • Être appuyé par un minimum de cinq citoyens;
  • Répondre à un ou plusieurs objectifs de la planification stratégique;
  • Être réalisé sur un terrain public ou à l’intérieur d’un bâtiment municipal;
  • Être déposé au plus tard le 1er mai de l’année en cours à l’aide du formulaire fourni.

Chaque année, le choix des projets à mettre de l’avant reviendra à la population. En effet, les projets répondant aux critères seront publiés sur le site Web de la Municipalité afin que les citoyens puissent en prendre connaissance et orienter leur vote. Les citoyens seront invités à voter pour leur projet favori en remplissant un sondage qui se retrouvera sur cette page.

 

Édition 2021

Vous pouvez déposer votre projet dès maintenant en utilisant ce formulaire. Date limite de dépôt : 1er mai 2021.

Remplir le formulaire

Image par défaut

Projet retenu en 2020

Un seul projet a été déposé et ce dernier fut accepté par résolution le 6 juillet 2020. Un montant de 2 500 $ sera donc octroyé pour la fabrication d’infrastructures permettant la pratique de la planche à roulettes.  

Félicitations à Liam Gagnon pour le dépôt de son projet qui se résume ainsi : Création d’un petit parc pour la pratique de la planche à roulettes dans le secteur de Marbleton, comprenant une rampe de départ (quarter pipe), un grind box et une barre de glissement.  

Le parc pour la pratique de la planche à roulettes a été construit en juillet dernier et est maintenant accessible sur la patinoire du parc Jocelyn-Gouin. Merci aux adultes accompagnateurs pour la construction des modules : Yan Gagnon, Jean-François Bourgault, Xavier Bourgault et Yanick Lupien.  

Initiations citoyennes

 Le conseil municipal possède maintenant une enveloppe budgétaire pour aider les citoyens à organiser des activités / événements ponctuels sur son territoire.

Si un citoyen a une idée de projet d’activité ponctuelle et qu’il souhaite s’impliquer pour le voir se réaliser, la Municipalité s’engage à lui offrir un soutien logistique, particulièrement au niveau de la publicité, en plus d’une aide monétaire à déterminer selon l’ampleur de son projet.

C’est de cette façon que la fête d’Halloween 2019 a pu être organisée par un comité de citoyens en collaboration avec la Municipalité.

Pour déposer une idée d’activité ou pour avoir de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’agente aux communications et aux événements :

Marie-Pierre Hamel
819 560-8484, poste 2707
communications.dudswell@hsfqc.ca    

Projets en développement

En remplacement de la rencontre d’information, initialement prévue le 26 mars dernier, qui a dû être annulée en raison de la pandémie, le conseil municipal a décidé de vous transmettre l’information concernant ces projets d’une autre façon.

Ainsi, une douzaine de vidéos énonçant la nature, les étapes et l’ampleur des projets ont été réalisées au courant de l’été 2020. Il est à noter que ces projets peuvent avoir évolué depuis le tournage des capsules vidéo et ne pas refléter leur portrait actuel. 

Si vous avez des questions ou des commentaires à la suite du visionnement de ces capsules, n’hésitez pas à envoyer un courriel : mairie.dudswell@hsfqc.ca