Forêt habitée et autres sentiers 

Traversant le massif boisé, les sentiers de la Forêt habitée de Dudswell s’étendent sur une dizaine de kilomètres et sont balisés de panneaux d’identification et d’interprétation. Découvrez d’impressionnants points de vue ainsi que des belvédères. Apprenez sur la faune, la flore et les lacs de Dudswell.  Observez l’étroite relation entre la forêt et l’exploitation de la chaux. Vous serez enchantés!

L’endroit vous propose trois sentiers différents : sentier du Ravage, sentier des Crêtes et sentier du Petit lac.

Accès gratuit en tout temps, chien accepté.

À NOTER

Tous les sentiers de la Forêt habitée sont fermés durant la période de chasse, du 1er octobre au 30 novembre.

Sentier du Ravage

Accès par la rue Principale Ouest, dans le secteur Marbleton.
Stationnement situé à la maison Lime Ridge (243, rue Principale Ouest).

De niveau intermédiaire, vous êtes invités à venir parcourir la boucle de 2,4 km qui nous offre un regard époustouflant sur l’usine de chaux Graymont.

Consultez la carte de ce sentier.

 Sentiers des Crêtes et du Petit Lac

Accédez aux sentiers par le chemin de la Tête du Lac (secteur Marbleton). Le stationnement est situé à votre droite.

De niveau intermédiaire, les sentiers de la Forêt habitée de Dudswell s’étendent sur 4 km et sont balisés en BLEU (flèches, rubans, peinture). Dès le départ une grande montée vous attend. Le principal sentier nommé « Des Crêtes » se rend au point de vue donnant sur le lac d’Argent et redescend vers le sud-ouest jusqu’au chemin de la Tête du lac. Ensuite, prenez  à gauche pour retourner au stationnement.

Au sentier des Crête s’ajoute une boucle de 1,5 km, appelée « Du Petit Lac ». D’autres sentiers sont également accessibles (ex. Lutin, chemin Côté, etc.), mais non balisés en BLEU.

Savourez les plaisirs de la randonnée en nature dans cette magnifique forêt !

Autres sentiers de Dudswell

Sentier du Ruisseau

Ce sentier de 1,6 kilomètre est spécialement aménagé pour la marche, le vélo et le ski de fond. Pendant la saison hivernale, il est magnifiquement illuminé. En vous y promenant, vous aurez l’opportunité de découvrir le sentier raconté : à travers divers panneaux de bois, une nouvelle page d’un livre d’histoires se dévoile. Un beau projet initié par une citoyenne investie dans sa communauté.

Lecture pour l’hiver 2024 : Mouffie la moufette – Vive le Hockey!

Pour s’y rendre :

  • Accès par la rue Principale Ouest, Dudswell. Utilisez le stationnement situé à la maison Lime Ridge – secteur Marbleton.
  • Au bout de la rue Champlain, de l’autre côté du pont de bois.

De niveau facile, ce sentier se prête à de belles randonnées familiales !

Sentier multifonctionnel

De niveau facile à intermédiaire avancé, ce sentier de 11,5 km (de la maison Lime Ridge au parc Gordon-MacAulay) est spécialement aménagé pour la marche et le vélo.

Diverses propositions vous sont offertes :

De la maison Lime Ridge jusqu’au coin de la rue des Érables (portion sentier des ruisseau) : suivez le sentier jusqu’à l’accommodation Marbleton. Tournez à droite sur la rue des Érables. Continuez jusqu’à la piste située à votre gauche. Poursuivez votre balade jusqu’au chemin du Roi.

Du chemin du Roi jusqu’à la rue Pine : longez le lac Miroir en empruntant les chemins 39, 37 et 35 qui vous mèneront sur le chemin Gosford. Avancer sur ce chemin et tournez à gauche sur le chemin Bloomfield. Ensuite, suivez la piste à droite qui vous ménera jusqu’à l’ancien chemin de fer (traversez la 112), puis rendez-vous jusqu’au coin de la rue Gilbert. Tournez à gauche sur la rue Gilbert puis prenez la rue Pine jusqu’ au parc Gordon-MacAulay (secteur Bishopton). Vous y êtes ! Savourez maintenant la fin de votre balade.

Inversement, en partant du parc Gordon-MacAulay (secteur Bishopton), tournez à gauche sur rue Gilbert, puis prenez le sentier à droite en face du chemin Georges. Prenez ce sentier qui vous mènera jusqu’à la 112. Traversez la route. Continuer jusqu’au coin du chemin Bloomfield puis tournez à gauche. Avancer puis prenez à droite sur le chemin Gosford. longez le lac Miroir en empruntant les chemins 35, 37 et 39 jusqu’au chemi du Roi. Continuez sur la piste jusqu’à la rue des Érables. Tournez à droite pour prendre le sentier du Ruisseau. Poursuivez votre balade jusqu’à la maison LimeRidge. Vous êtes arrivés au stationnement de la maison Lime Ridge, située sur la rue Principale Ouest (secteur de Marbleton) !