Zone Nature : pistes de vélo de Montagne

AMÉNAGEMENT DE PISTES DE VÉLO DE MONTAGNE

Accès par la rue Principale Ouest, secteur Marbleton.
Stationnement situé à la maison Lime Ridge (243, rue Principale Ouest)

LES PISTES DE VÉLO DE MONTAGNE SONT OFFICIELLEMENT INAUGURÉES!

Le 11 juin à 10 h, la Municipalité a fièrement inauguré Zone Nature : un réseau de 5 km de pistes de vélo de montagne face à la maison Lime Ridge. Un immense merci à nos précieux partenaires — Développement économique Canada pour les régions du Québec, la MRC du Haut-Saint-François et le Gouvernement du Québec, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins en plus de Graymont — ainsi qu’à tous les invité.e.s et adeptes de vélo qui sont venus tester les pistes dès leur ouverture !

Merci également aux entreprises Appalaches Excavation.Inc et Vallerex qui ont travaillé sur l’aménagement des pistes.

POUR AGGRÉMENTER ENCORE PLUS VOTRE VISITE
Le site est muni d’une station de réparation – une biciborne – offerte par La Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, ainsi que d’un support pour le lavage de vélo dont la structure en bois a été fournie par La Boutique Bois Sélection.

Il ne manque plus que vous pour en profiter !

À NOTER : la signalisation complète des pistes sera installée sous peu et une carte officielle du réseau est en cours de développement. Le site sera pleinement accessible d’ici la fin juin (certains segments de pistes ayant subi des ajustements en raison des pluies de mai).

______________________________

La popularité croissante du vélo de montagne au Québec, avec plus de 1,1 million d’adeptes, a motivé l’acceptation de ce projet. La clientèle cible est diversifiée, allant des familles aux personnes âgées, et les installations prévoient également des équipements pour les visiteurs prolongés, comme des douches et des toilettes en plus d’une halte pour les véhicules récréatifs.

Dans les Cantons-de-l’Est, cela représente 574 400 adeptes. Les cyclistes de la région dépensent entre 100 $ et 499 $ par personne lors de séjours dédiés au vélo de montagne. La clientèle type est majoritairement composée d’hommes de 25 à 44 ans avec un revenu familial de plus de 100 000 $, bien que la pratique se diversifie de plus en plus.

L’accès est  gratuit pour les résidents de Dudswell et à un coût minime pour les visiteurs.

Pour tout savoir sur Zone Nature : https://zone-nature.com/